jeudi 30 janvier 2014

Manipulation sur La Première, mise au point de Gabrielle Stefanski

Gabrielle Stefanski * (Parlez-moi d'Amour), ex-animatrice radio de La Première RTBF, nous fait parvenir une mise au point sur son récent départ de la chaîne et d'une manipulation qui est depuis opérée sans en avertir ses auditeurs.

Serait-ce trop demander que La Première signale en radio qu'il s'agit d'une rediffusion avant l'émission, en audio, et pas uniquement sur la page web de l'émission ?

Voici son message :


"Dans le cadre d'un nouveau plan de départs "volontaires", j’ai quitté la RTBF en date du 1er décembre dernier… après quinze années au gouvernail de Parlez-moi d’Amour, émission radio hebdomadaire que j’avais créée en septembre 1998. 
Depuis, La Première continue de mettre à l'antenne des rediffusions - et même des rediffusions de rediffusions – d’anciens entretiens, dont certains ne correspondent plus à l’état actuel de la question ou de la recherche dans le domaine abordé.  
La planète Eros est en effet en mouvement perpétuel et un ouvrage qui faisait autorité la saison dernière n'est plus nécessairement LA référence. Aucun communiqué de la chaîne n’a informé les auditeurs de mon départ, ni de l'obsolescence des émissions portées à l'antenne aujourd'hui encore... 
J’avais signalé à la directrice, Corinne Boulangier, le caractère inopportun de pareil projet de nature à ternir ma probité intellectuelle, à berner le public et à me discréditer auprès des spécialistes interviewés. (Ne parlons même pas de la programmation musicale adaptée à chaque thème mais dépassée puisque inspirée autant que possible de l'actualité musicale). 
Mon courriel professionnel ayant été supprimé sine die, il m’est impossible de m’en expliquer avec mes interlocuteurs les plus fidèles: un comble, dans une maison de la communication ! Il me revient que cette manipulation devrait durer jusque fin  juin. 
Je tiens à informer les auditeurs que toutes les émissions programmées actuellement le sont à mon corps défendant et que je désapprouve totalement ce procédé dépourvu d'un minimum de correction et affichant un mépris total de tous."



* Gabrielle Stefanski a accompli au sein de la RTBF quarante-deux années de service en radio essentiellement comme collaboratrice à Contraste Soir, Il y a Folklore et Folklore, Radio Titanic, Salut les Anciens, French Cancans ou encore Voisins Voisines; mais aussi en télévision aux côtés de Philippe Luthers pour la programmation et les captations d'événements tels que Salut Brel, La Francofête, les toutes premières éditions des Francofolies de Spa, les Antennes de Cristal, le Jazz à Liège, ainsi que les émissions Coeur et Pique, Tour de Chance et La Chanson du Siècle.

12 commentaires:

  1. TT Avec Toi , Gabrielle , Vraiment tt comme avec mon bon Ami , Jacques Dapost , paul hermant etc .... Quel gachis mais il y a ..... sans chichis !!!! Je T'embrasse
    Albert Delchambre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans chichis, belle daube de la RTBF avec SCORIELS, grand phare de l'intelligence et de la culture !!!

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Ayant remarqué dès septembre que les rediffusions se poursuivaient sans explications, c'est un peu par hasard que je découvre ce message et le fin mot de cette triste histoire (merci à la personne qui a posté un lien dans les commentaires de la page rtbf de l'émission).
    Gabrielle Stefanski, je ne vous écoutais que depuis 2 ans mais depuis je n'ai manqué aucune de vos excellentes émissions. De tous les programmes de La Première, et j'en apprécie pourtant bien d'autres, l'émission "Parlez-Moi d'Amour" m'apparaissait comme l'un des plus indispensables. L'un des plus informatifs et surtout, l'un des plus émancipateurs !
    Que dire, sinon que vous manquez à beaucoup !
    Pierre Dostove

    RépondreSupprimer
  3. C'est fort dommage que vos publications soient aussi espacées...
    Ce serait une bonne idée d'ouvrir un compte Twitter, vous seriez encore plus au près du public de la RTBF et de ses désirs vis à vis du service publique Belge.
    Un blog c'est So 2000 :-) Bien à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Effectivement, notre activité s'est fortement ralentie après les négociations du Contrat de Gestion mais nous restons attentifs.
      Vous pouvez nous suivre sur Twitter : https://twitter.com/RTBF89
      Mais surtout sur notre groupe Facebook où notre activité et nos échanges sont quasi-quotidiens : https://www.facebook.com/groups/rtbf89/

      Au plaisir de vous y croiser.

      Supprimer
    2. Merci d'utiliser ce site plutôt que FACEDEBOUC : vous en sortiriez grandi, car la RTBF ne peut plus se passer de ce réseau social à la mords-moi le noeud.

      Supprimer
  4. Que devient Gabrielle Stefanski , ou pourrais je éventuellement la contacter ...?

    Merci d'avance ! Bon dimanche .

    Bernard .

    RépondreSupprimer
  5. On aurait beaucoup mieux fait de laisser Corinne Boulangier dans les toiles d'araignées du Reine Elisabeth plutôt que de la nommer directrice de la première... Toutes ses initiatives depuis qu'elle est là sont des stupidités, je ne peux plus l'encadrer... 'Parlez-moi d'amour' me manque énormément ! On pourrait aussi parler de l'amputation de 50% de l'émission dominicale consacrée au cinéma. .. Qu'elle f.... le camp !!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai entendu certaines de vos émissions l'été dernier et je les ai adorées!!!
    Je cherche des podcasts sur internet, mais je ne trouve rien :(!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Bien dommage. J'écoutais souvent, en direct ou en rediffusion et m'étais étonné de l'arrêt violent sans aucune explication...(et non sans tristesse).
    Je prends connaissance seulement du contexte...
    Le "belge moyen" serait-il si prude encore ou alors est-ce le foot qui restera toujours plus rentable à l'audimat...?!
    BàV,
    AV

    RépondreSupprimer
  8. Toute personne qui a acheté vente privee telephone !!!!! Je comprends qu'ils sont les meilleurs tarifs disponibles Meilleures marques disponibles, mais pas inscrire sur la page UEDO ni trouver un client de service privée de vente de communiquer

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Madame Stefanski,

    J'avais voulu vous contacter dans un cadre plus privé.
    J'ai enrégistré plusieurs de vos émissions, c'est la seule consolation qui me reste. J'ai apprécié énormement "Parlez-moi d'amour" et je voudrais vous témoigner toute ma gratitude.
    henribel@yahoo.fr

    RépondreSupprimer